Indiana Jones et le temple du Péril
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Indiana Jones et le temple du Péril

Le forum N°1 sur l'attraction
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les aventuriers de l'Arche Perdue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Indy
Administrateur
Administrateur
Indy


Nombre de messages : 54
Localisation : Temple Maudit
Date d'inscription : 13/10/2005

Les aventuriers de l'Arche Perdue Empty
MessageSujet: Les aventuriers de l'Arche Perdue   Les aventuriers de l'Arche Perdue EmptyDim 16 Oct à 2:34

Les aventuriers de l'Arche Perdue Affiche


Date de sortie : 16 Septembre 1981

Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman
Réalisé par Steven Spielberg

1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoir inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...

Les Aventuriers de l'Arche perdue est le volet initial de la saga Indiana Jones qui comporte deux autres épisodes : Indiana Jones et le Temple maudit (1984) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989). Chaque film bénéficie de la même équipe : Steven Spielberg à la réalisation, Harrison Ford dans le rôle-titre et George Lucas à l'écriture et à la production.

Plusieurs acteurs avant Harrison Ford se sont vus proposer le rôle d'Indiana Jones. Le comédien Nick Nolte a par exemple refusé de porter le chapeau du célèbre explorateur, tout comme Tom Selleck, personnellement engagé sur la série télévisée Magnum. Cette série a d'ailleurs parodié lors d'un épisode "Les Aventuriers...", dans lequel Tom Selleck reprenait le chapeau et le fouet.

Référence à Star Wars

Dans le film de Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche perdue, on trouve de multiples références à La Guerre des étoiles. Certains hiéroglyphes dans le puits des âmes sont à l'effigie de R2-D2 et C3PO, les deux droïdes, tandis que l'immatriculation de l'avion de Jock au début du film est OB-CPO, références directes à Obi-Wan Kenobi et C3PO. Mais il y en a d'autres...

Un tournage physique

Les blessures furent monnaie courante durant le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue. En effet, toute l'équipe technique est tombée malade durant les prises de vues en Tunisie (sauf Steven Spielberg), et Harrison Ford a multiplié les égratignures, dont une blessure plus sérieuse aux côtes lorsqu'il a voulu assurer lui-même la cascade où Indiana Jones est tiré par un camion.

Un succès phénoménal

Face à l'énorme succès remporté par le film (environ 390 millions de dollars de recettes dans le monde entier, plus de 6 millions d'entrées en France), Les Aventuriers de l'Arche perdue a généré deux suites : le plus violent Indiana Jones et le Temple maudit en 1989 et Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1991. Un quatrième épisode devrait voir le jour en 2005.

Une poursuite en Mercedes

Le camion qui est détourné par Harrison Ford dans Les Aventuriers de l'Arche perdue est un modèle Mercedes. Mais dans cette même scène de poursuite, on peut voir une Mercedes type 320 noire de 1936 originelle, qui était utilisé à l'époque par les policiers de la Wehrmacht, et qui a été entièrement restauré pour les besoins du film. C'est un collectionneur particulier qui a accepté de prêter ce modèle à la production.

Les lieux de tournage

Le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue a emmené le casting à La Rochelle en France (pour les scènes dans les cavernes souterraines avec les sous-marins), puis dix moix dans les studios EMI-Elstree. Enfin toute l'équipe s'est retrouvé en Tunisie dans le désert, pour les scènes illustrant les fouilles archéologiques.

Les récompenses des Aventuriers

Les Aventuriers de l'Arche perdue s'est vu récompenser par quatre Oscars en 1982 : Meilleure Direction Artistique, Meilleurs Effets Visuels, Meilleur Montage, Meilleur Son. Steven Spielberg décrochait sa deuxième nomination à l'Oscar du Meilleur Réalisateur, tandis que la stauette du Meilleur Film où Les Aventuriers... était cité revenait à Les Chariots de feu. Le film a également été nommé au César du Meilleur Film Etranger.

Une scène raccourcie

Dans le script original était prévue une longue scène d'action entre Indiana Jones et un guerrier muni d'un sabre. Mais le jour du tournage de cette scène, Harrison Ford était souffrant et avait demandé au réalisateur Steven Spielberg de raccourcir la séquence. Ce à quoi il lui répondit sur le ton de la blague que le seul moyen de raccourcir la séquence était de prendre son arme et de lui tirer dessus, ce qui fit beaucoup rire l'équipe technique. Et c'est ainsi que cette scène fut tournée.

Des serpents et des tuyaux

Lors de la séquence où Indiana Jones est confronté à des serpents, on peut remarquer que certains des reptiles paraissent bien inertes. En effet, bien que les producteurs du film aient dévalisé les animaleries aux alentours des studios, il manquait plusieurs dizaines de serpents. Steven Spielberg a donc décidé de les remplacer par des coupures de tuyaux d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
http://indiana-jones-ride.goodforum.net
benjicool
Grand Aventurier
Grand Aventurier
benjicool


Nombre de messages : 24
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 15/10/2005

Les aventuriers de l'Arche Perdue Empty
MessageSujet: Re: Les aventuriers de l'Arche Perdue   Les aventuriers de l'Arche Perdue EmptyMar 18 Oct à 3:35

Mon film préféré !!

Le gentil Indy vole les méchants Nazis pour sauver l'Arche des Hébreux, quel grand moment mes amis, vivement que j'achète le DVD tiens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dlrpn.com
 
Les aventuriers de l'Arche Perdue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indiana Jones et le temple du Péril :: Les films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser